Le bambou

Est ce dû à la perfection de son élan, presque mystique, vers le ciel ? …Ou encore la sérénité qu’inspire son bruissement ?
…En tous les cas, le bambou, au Japon, a une réputation de plante de bon augure ! (lien vers la page « jardins japonais »)

Le bambous présente de nombreux avantages :

– Il apportera une ambiance asiatique, une touche de dépaysement et d’éxotisme à votre jardin : Côté couleur, n’hésitez pas à mélanger les variétés : du noir au vert, en passant par les espèces bleutées, vous pouvez jouer le contraste et créer une évolution visuelle à l’intérieur de votre haie de bambou.
– D’une grande vitalité, le bambou reste en feuilles toute l’année.
– Il possède des capacités d’acclimatation peu communes. Selon les variétés, il mesure adulte de 30 cm à 10 mètres et peut supporter des températures extrêmes allant jusqu’à -28°C.
– Avec sa croissance ultra rapide, le bambou permet d’habiller très vite son jardin.
– Facile d’entretien, cette plante convient à ceux qui souhaitent vite profiter de leur jardin, sans s’en occuper trop souvent.

Mais attention, l’inconvénient majeu du bambou, c’est son côté invasif.

De fait, cette plante se développera très vite de façon anarchique si vous ne la contrôlez pas.
Pour que tout se passe au mieux, il vous suffit de prendre quelques habitudes simples :
– Pour les plants en pot, surveillez régulièrement les rhizomes qui pourraient éventuellement s’échapper du bac (coupez les si besoin).
– Lorsque vous plantez en pleine terre, une barrière anti-rhizomes empêchera la plante d’envahir votre jardin (…ou celui du voisin!). Cette barrière en polypropylène s’installe dans la fosse de plantation jusqu’à une profondeur de 60 cm, grâce à un kit de plantation. Elle doit dépasser de 2 ou 3 cm au dessus du sol.

Previous Image
Next Image

info heading

info content